Parcours des fiches de santé

Pour bon nombre d’agents, les parcours de santé peuvent relever du casse-tête. Quels sont les liens entre Sécurité Sociale, Mutuelle, surcomplémentaire ? Qu’est-ce que la Camieg ? La Mutieg, maintenant Énergie Mutuelle ?

Dès votre embauche, vous relevez du Régime obligatoire Maladies des Industries Électriques et Gazières (IEG) qui se compose de deux organismes : La Camieg, couvrant la part Régime obligatoire (Sécurité sociale) et la part complémentaire (Mutuelle) et Énergie mutuelle (anciennement Mutieg pour la surcomplémentaire). Les démarches d’affiliation sont effectuées entre votre employeur et la Camieg. Cette dernière procédera à votre affiliation et vous enverra un courrier vous demandant de leur adresser les documents nécessaires à l’ouverture de votre dossier. Dès réception, votre affiliation sera définitive.

La Camieg vous enverra une attestation d’affiliation. Votre affiliation au Régime général sera alors résiliée automatiquement.

La Camieg

La Camieg est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. La Caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG sous la tutelle de l’État. Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.

Énergie Mutuelle

Fidèle aux valeurs mutualistes de solidarité et de partage, Énergie Mutuelle (ex Mutieg) assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des agents en inactivité des IEG et de leurs ayants droit. Attachée aux valeurs d’entraide, Énergie Mutuelle ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG.

Quels ayants droit sont pris en charge pour la part Régime complémentaire :
→ Le conjoint, concubin, partenaire de PACS, sous conditions de ressources.
→ Les enfants de 20 à 26 ans sous conditions de ressources
→ Les enfants au-delà de 26 ans en cas d’incapacité égale ou supérieure à 80%, reconnue avant son 21e anniversaire l’empêchant
d’exercer une activité rémunérée.

Les remboursements, comment ça marche ?

Lors de votre visite chez un professionnel de santé, deux solutions sont possibles : l’utilisation de votre carte vitale, ou d’une feuille de soins. Dès lors que l’établissement ou le professionnel vous demande votre carte vitale, les transmissions se font automatiquement entre les organismes.

Pour la feuille de soins, c’est à vous de la faire suivre à la Camieg.

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?