CSMR le transfert à Solimut en bref

La gestion de la Couverture Surcomplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) est officiellement réalisée par Solimut Mutuelle de France, qui en était déjà l’assureur. Le transfert sera effectif au 1er juillet.

Un transfert progressif :

Depuis le 1er janvier, Solimut est le gestionnaire officiel de la CSMR. Concrètement, le transfert des dossiers s’échelonnera de façon progressive, en lien avec Solimut et Énergie Mutuelle, jusqu’au 2ème semestre 2019. Vous recevrez en amont un courrier qui vous informera de la date précise du transfert de votre dossier. À aucun moment vous n’aurez de démarche administrative à effectuer.

À noter : dans l’intervalle, Énergie Mutuelle continue d’assurer la gestion des dossiers, et reste votre interlocuteur. Actuellement, c’est encore Énergie Mutuelle qui détermine pour Solimut le montant de vos cotisations, indexé sur votre coefficient social. Il est donc normal que vous receviez des communications de la part d’Énergie Mutuelle concernant votre contrat CSMR.

Aucune démarche à réaliser

Il n’y a aucun changement dans vos démarches : vous continuez d’avoir les mêmes interlocuteurs, les mêmes adresses postales et courriels pour votre prise de contact.

Pourquoi ma cotisation a-t-elle augmenté en 2019 ?

Le changement de gestionnaire du contrat CSMR n’a pas impacté le montant de vos cotisations. La cotisation est définie en fonction des remboursements de santé, des frais de gestion et des taxes. De plus, les Activités Sociales contribuent largement, depuis la création de la CSMR, par une participation (de 27 millions d’euros par an) afin notamment de limiter la hausse des taux de cotisations des adhérents. La cotisation du contrat CSMR fait donc l’objet en 2019 d’une augmentation limitée à 10%, sauf pour les coefficients inférieurs à 10 520 € qui conservent la gratuité. Malgré cette augmentation, le niveau de couverture santé est plus élevé pour l’ensemble des bénéficiaires adhérents et permet de combattre le renoncement aux soins.

Ma cotisation est-elle plus ou moins onéreuse que celle d’une autre mutuelle d’entreprise ?

Pour un profil d’assuré et une situation fiscale identiques, les cotisations observées sont les suivantes :


*Base pension moyenne 2017, source CNIEG

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?