Alerte CSM-R

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENTE

Je tiens à porter à votre connaissance toutes les informations relatives à la CSM-R et en particulier sur le transfert de gestion entre Énergie Mutuelle et SOLIMUT.

Pour rappel, le Conseil d’Administration de la CCAS de juin 2018 a décidé majoritairement de confier la gestion CSM-R à SOLIMUT, assureur de la CSM-R, à la suite d’un profond désaccord de forme et de fond avec Energie Mutuelle.

Un transfert progressif des dossiers a ainsi débuté dès janvier en lien avec SOLIMUT et Énergie Mutuelle. Il devrait se terminer au 1er juillet 2019.

Aucune rupture dans la couverture santé des assuré·es ni aucune démarche administrative n’impactera les bénéficiaires : le transfert est réalisé de manière automatique.

 

Nous alertons toutes et tous les retraité.es concerné.es, adhérent.es aux options à la CSM-R (Sodeli et Cort), des conséquences s’ils suivent les propositions d’Énergie Mutuelle, reçues ces derniers jours, qui a tenté de les détourner de la CSM-R en les faisant adhérer à la CSM Evin ou à un nouveau contrat Sérénité :

  • Cela les fait sortir du contrat groupe CSM-R, et les privera de la participation des Activités Sociales à la cotisation, ainsi que des réductions IDCP et autres contrats de prévoyance CCAS.
  • La cotisation de la CSM Evin est totalement déplafonnée à partir de la 3e année, et celle du contrat Sérénité, qui est aujourd’hui du même niveau que celle de la CSM-R avant intervention du fonds santé et des réductions, n’est pas garantie dans la durée.
  • L’adhésion ou le renouvellement à la CSM-R se fait pour une année pleine, soit jusqu’au 31 décembre, avec un préavis de résiliation de 2 mois. Les retraité.es qui adhéreraient dès maintenant à un des contrats concurrents proposés par Énergie Mutuelle courent le risque de devoir payer les 2 cotisations jusqu’à la fin de l’année.

 

Nous déconseillons fortement à tous/toutes les retraité.es de donner suite à ces démarchages et d’adhérer à ces nouveaux contrats.

Si des retraité.es ont adhéré par erreur à un des contrats d’Énergie Mutuelle (CSM Evin ou Sérénité), ils/elles doivent envoyer à Énergie Mutuelle un courrier de rétractation à ces contrats en précisant qu’ils/elles souhaitent le maintien de l’adhésion à la CSM-R, et ce même si le délai de 14 jours est dépassé.

Dans les mois à venir, au terme du transfert, de nouvelles informations seront transmises, notamment sur les changements de relais (nouveau numéro de téléphone, nouvelles adresses postale et mail) et SOLIMUT va proposer des équivalents SODELI et CORT très prochainement et accompagnera les bénéficiaires dans les démarches d’adhésion.

Nous souhaitions vous apporter ces précisions en réponse aux dernières communications d’Énergie Mutuelle.

 
 
Sandra Certier
Présidente de la CMCAS Anjou Maine

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?