ÉDITO par Sandra Certier, Présidente de la CMCAS Anjou Maine

Cher(e)s Collègues,

8 semaines de confinement. 3 milliards d’êtres humains confinés.

Le choc a été planétaire et parfaitement synchrone. Un moment sidérant où la formule « Métro, Boulot, Dodo » a perdu de sa substance. Qui aurait prédit que le monde soit mis à l’arrêt par un virus ? Il a tout modifié. Il a modifié notre manière de vivre, de voir le présent et l’avenir, de consommer, de se nourrir et même de mourir. Partout dans le monde, la frénésie de l’horloge est suspendue aux aiguilles de la vulnérabilité de la situation. Une situation angoissante qui ne tombe pas dans l’horreur grâce à des mains jusqu’alors invisibles qui nous font tenir et qui sont les seuls à s’exposer au dehors malgré les risques. Des mains dont le quotidien est parfois menotté à la précarité, à la non reconnaissance de leur valeur. Pour tout ce qu’ils représentent, j’aimerais leur témoigner toute ma gratitude et rendre hommage à leur courage. Je mets un accent tout particulier pour nos collègues, agents des Industries Électrique et Gazière, qui répondent aux usagers, sur des rétablissements, du dépannage électrique et gaz. Ils incarnent chaque jour et comme toujours, les valeurs du service public de l’Énergie ; ainsi que les bénévoles et les professionnels des Activités Sociales qui œuvrent pour que la solidarité se renforce et se fasse concrète : campagnes d’appels sortants auprès des bénéficiaires de 70 ans et plus, des familles monoparentales…

Cette crise sanitaire ou devrais-je dire sociale a mis au grand jour l’importance d’avoir des services publics forts et de qualité. C’est bien l’unique moyen pour garantir un accès de qualité à la santé, l’énergie, l’éducation, la culture…

Les services publics sont une richesse et un investissement pour le développement économique et la croissance du pays que nous devons construire dés à présent et les jours d’après.

©2020 CMCAS Anjou Maine I Mentions légales I Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?