Restauration

Les Activités sociales des IEG proposent deux types de restauration pour les agents : la restauration méridienne sur les lieux de travail et la restauration de loisirs sur les Centres de vacances familiaux et les Accueils collectifs de mineurs.

6 millions de repas par an

La restauration méridienne est une obligation des entreprises. Elle est gérée par la CCAS dans des locaux appartenant aux IEG : une mission qui correspond à la fois aux dispositions du Statut National et au Code du Travail. Elle permet aux agents de prendre leurs repas sur leur lieu de travail. Les dépenses de fonctionnement sont supportées par les directions des IEG, par la CCAS (sur le Fonds du 1%) et par les usagers. 

Malgré une baisse de fréquentation consécutive aux mutations dans les IEG, la CCAS a toujours considéré la restauration méridienne comme une réponse à un besoin social des salariés. Aujourd’hui, 211 restaurants méridiens couvrent le territoire national et servent près de 6 millions de repas. 

Des repas complets et équilibrés

Dans le strict respect des règles d’hygiène, les restaurants de la CCAS privilégient un repas complet et équilibré, d’un coût abordable et s’inscrivant dans une démarche préventive de santé. La qualité et la diversité des plats, l’unicité de traitement sont les axes forts de son action.
Différentes prestations sont proposées aux usagers: self-service, brasserie, formules régionales, repas gastronomiques ou à thème dont la production dépend des possibilités locales. Espace social à part entière, les restaurants méridiens sont un lieu d’animation et de rencontres culturelles variées…

Hygiène et sûreté alimentaire

Dans les restaurants méridiens de la CCAS, tous les mets sont confectionnés selon les procédures mises au point pour les astronautes de Cap Kennedy ou Baïkonour. Cette méthode rigoureuse porte un nom : HACCP (Analyse et maîtrise des dangers et des points critiques). Elle consiste en un contrôle régulier de la température des denrées depuis la livraison, pendant le stockage en chambre froide jusqu’à la présentation des entrées au self. Des plats témoins sont prélevés en vue d’un éventuel suivi bactériologique. Le trajet des déchets est étudié pour éviter de croiser les aliments en préparation. Chaque local, chaque plan de travail, chaque machine utilisée dispose ainsi d’un plan de nettoyage spécifique. 

La carte à puce

Pour payer vos repas, vous utilisez un porte-monnaie électronique personnalisé. Ce porte-monnaie contient vos droits à la restauration délivrés par la CMCAS. Pour l’utiliser, vous le chargez et lors du paiement, le montant de vos consommations et votre participation sont débités automatiquement. 

La facturation par unités de valeur (UV) vous permet de payer au plus juste ce que vous consommez. Vous pouvez recharger le porte-monnaie par carte bleue, chèque ou par espèce à partir des caisses du restaurant. En cas de perte ou de destruction, prévenez le restaurant et transmettez-lui le numéro inscrit sur votre porte-monnaie. Ce numéro permet de bloquer toute utilisation abusive. N’oubliez pas de prévenir également votre correspondant !

Votre Restaurant Méridien :

  • Le Mans : 18 Impasse du Patis St-Lazare 72000

Une formule proposée :

•  Une formule self-service : les usagers mettent ce qu’ils souhaitent sur leur plateau

Modalités pratiques

Les horaires d’ouverture sont désormais de 11 h 30 à 13 h 15.

 

                        

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?