Services & Aides

Aides et prêts

Dans une philosophie mutualiste et solidaire, le Comité de coordination des CMCAS, la CCAS et la CMCAS d’Anjou-Maine ont mis en place un certain nombre d’aides financières pour améliorer votre cadre de vie et atténuer vos dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale.

Ces aides, de natures diverses, visent à créer une solidarité entre tous les Agents des Industries Électrique et Gazière via, l’action des Commissions de la CMCAS. Attention, certaines aides sont soumises à des conditions de ressources.

Les aides de la CMCAS :

Les prêts :

Un accord lie la CMCAS Anjou Maine avec le Crédit Social des Fonctionnaires Pays de Loire (CSF), aussi si vous souhaitez contacter un conseiller pour un prêt personnel à caractère social, des reprises de dettes, surendettement ou autre, adressez-vous à ….

Jeunesse

Solidarité, justice, dignité… Ces valeurs sont l’essence même de nos Activités Sociales et sont, bien malgré elles, d’actualité. C’est un fait avéré, le contexte économique de notre pays est de plus en plus difficile pour les classes moyennes. Cette dégradation de la vie sociale n’épargne pas les familles des agents des Industries Électrique et Gazière qui ont à faire face à la perte de pouvoir d’achat. La jeunesse est la partie de la population la plus touchée par le chômage, la précarité, l’incertitude du lendemain. Elle paie un lourd tribut à la mutation de la société en cours.

Pour les élus de votre CMCAS Anjou Maine, cette jeunesse est une préoccupation constante et prioritaire. Leur participation à des activités culturelles, sportives et de loisirs est nécessaire pour encourager leur émancipation, leur autonomie et aussi leur « savoir vivre ensemble ». C’est pourquoi, nous souhaitons contribuer à l’amélioration du bien-être social de « nos enfants ».

Pour cela, nous tenions à vous rappeler qu’il est possible, avec votre CMCAS, d’effectuer des demandes de participation sur frais pour :

– leurs séjours scolaires et linguistiques (classes vertes, de mer, de neige et à l’étranger)

– leurs activités sportives, culturelles ou artistiques

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter vos antennes et SLVie.

Partenaires

Partenariat solidarité internationale

Groupe Etival Solidarité Tiers monde (GESTM)

http://gestm-solidarite-burkina.org

Assurances

Nul n’est à l’abri d’un dommage ou d’un sinistre qu’il peut causer à autrui, même à l’intérieur de chez lui, ou qu’il peut subir, sans recours possible, auprès de tiers non identifiable ou sans tiers responsable… Par l’intermédiaire de la CCAS, la Cmcas propose une gamme étendue de contrats d’assurance qui, compte tenu du nombre d’adhérents, représente non seulement un atout en terme de prix mais aussi et surtout, en terme de garantie et de droit de l’assuré.

En effet, en cas de problème, l’assuré n’est pas seul face à l’assurance mais toujours en lien avec son organisme social.

Pour en savoir plus cliquez ici

Formation

S’ouvrir aux autres, au monde… avec les  Activités, la Culture, les Loisirs, la Jeunesse et le Sport nécessitent la formation de cadres compétents : c’est le rôle de l’Institut de Formation, de recherche et de promotion : IFOREP.

Créé en 1972 par la C.C.A.S. et le Comité de Coordination des C.M.C.A.S., l’Institut de Formation de Recherche et de Promotion est une association relevant de l’éducation populaire. Dès son origine, l’Institut a inscrit l’accès aux connaissances générales, l’ouverture et la découverte, comme fondements de ses conceptions éducatives et pédagogiques. Habilité à dispenser la formation théorique des brevets d’Animateur et Directeur des Accueils collectifs de mineurs (ACM), IFOREP assure également la formation professionnelle continue des personnels des Activités sociales. Son offre de formation est diversifiée et adaptée à la demande. Il reçoit 6 000 stagiaires par an lors de ses 550 stages.

IFOREP a pour vocation de répondre aux besoins en formation des électriciens et gaziers dans le cadre des activités sociales, aussi bien dans le domaine de la formation professionnelle continue, que dans celui de la formation socio-éducative.

L’IFOREP établit tous les ans un catalogue de stages pour la formation et le perfectionnement des agents assurant le fonctionnement, l’animation et l’encadrement des activités des CMCAS.

Pour sa part, la CMCAS établit un plan de formation pluri-annuel en direction des administrateurs, présidents et correspondants de SLVie afin que ceux-ci puissent assumer au mieux les tâches qui leur sont confiées.

Le plan de formation des élus et mandatés, transverse aux différentes structures élues, doit être élaboré par un groupe projet. Tous les deux sont présentés au Conseil d’Administration pour validation.

Participez à l’encadrement des Activités sociales

BAFA – BAFD

Vous êtes fils ou fille d’Agent des IEG et êtes âgé(e) de 17 ans au 1er février ? Pour vous inscrire à une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), adressez une lettre de motivation à la Présidente de la CMCAS. La formation, assurée par l’IFOREP, est prise en charge pour les candidats retenus. Le nombre de place par an est limité. Nombre calculé en fonction des inscriptions des jeunes bénéficiaires en Accueil Collectif de Mineurs.

En retour, vous vous engagez à encadrer a minima pendant deux sessions d’été.

Prenez le Relais !

Vous êtes Agent des IEG et vous désirez prendre des responsabilités d’encadrement à la CCAS ? Dans votre SLVie, remplissez le document « Je prends le Relais ». Au cours d’un entretien avec le Président de la CMCAS, vous exposerez vos motivations pour les activités sociales. La CCAS, en lien avec votre CMCAS, demandera alors votre détachement temporaire à votre unité.

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?