Les séjours pluriels adultes et jeunes. Partir seul et sans sa famille !

S’évader ensemble !

Les séjours « pluriels » : un concept original dans lequel la CCAS est engagée depuis 1970 et a permis de recevoir l’an passé près de 500 bénéficiaires et 600 jeunes ayant des besoins spécifiques.

Séjours « pluriels » adultes :

Pour qui ?

Vous êtes majeur(e), Ouvrant Droit ou Ayant Droit aux activités sociales, en situation de handicap reconnu avant le 21ème anniversaire*, sans autonomie suffisante pour partir seul(e) ? Vivez vos vacances avec les autres en vous éloignant de votre environnement habituel (institution, famille, etc.), tout en bénéficiant d’un accompagnement sur place.
(*) Ou reconnu avant le 26ème anniversaire si handicap à partir de 50% reconnu par la MDPH sous réserve de remplir les conditions du règlement commun des CMCAS.

Comment ?

Chaque séjour « pluriel » accueille une à trois personnes (agent, fille ou fils d’agent adulte), n’ayant pas une autonomie suffisante pour partir seule(s) en centre de vacances. Vous séjournez sans votre famille, vous participez, selon vos possibilités et vos souhaits, à la vie collective et aux activités proposées. L’équipe du centre de vacances n’est pas spécialisée mais est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est renforcée par des assistants sanitaires qui vous accompagnent et vous aident.

Où ?

Dans les centres de tourisme identifiés proposant des séjours « pluriels » adultes.

Séjours « pluriels » jeunes :

Pour qui ?

Les ayants droit mineur(e)s âgé(e)s de 4 à 17 ans. Si votre enfant a une allergie alimentaire (allergie à l’arachide, intolérance au gluten, etc…), une maladie chronique stabilisée (diabète, mucoviscidose, épilepsie, intolérance au gluten, etc…) un trouble du comportement ou un handicap, son séjour nécessite la prise en compte de ses besoins particuliers en matière d’accompagnement pour certains actes de la vie quotidienne. Les colos CCAS, un accueil pour tous sur mesure.

Comment ?

Le dispositif « pluriel » permet, de choisir des destinations et activités adaptées répondant au mieux aux besoins du jeune, de renforcer l’équipe d’encadrement si nécessaire et d’anticiper l’organisation à mettre en place pour un accueil optimisé. Cette démarche permettra à votre enfant d’être accueilli en colo comme les autres enfants. L’équipe d’encadrement sensibilisée, mais non spécialisée, sera informée pour garantir la meilleure prise en compte collective de votre enfant.

Où ?

En fonction des besoins spécifiques de votre enfant, tous les séjours réunissant les conditions nécessaires à son accueil vous seront proposés.

+ d’infos sur les séjours ? Contactez votre CMCAS ou votre SLVie.

©2019 CMCAS Anjou Maine I Conditions Générale d'Utilisation I Espace Élus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?